18 avril 2013 à 20:10

Actus du Week end

Dominer n'est pas gagner

Ce dimanche à Agon-Coutainville les seniors du RCPC recevaient le club de Rouen pour la demi-finale du championnat de Normandie 1ère série. Pour cette occasion le club a pu disposer partiellement des nouveaux vestiaires. Les joueurs avaient à coeur de bien faire pour cette première.
Dès le début de la rencontre les joueurs du Pays de Coutances prennent le jeu à leur compte. Les avants dominent bien leurs homologues et proposent de belles phases de jeu. Deux pénalités seront tentées mais une échoue sur la barre transversale et l'autre passe légèrement à côté des poteaux. La domination des locaux est nette mais les joueurs de Rouen ne plient pas et contre le cour du jeu ils récupèrent un ballon tombé pour marquer un essai entre les poteaux. C'est un essai assassin mais sans éclat. Le coup est dur mais les joueurs de la pointe d'Agon continuent leurs efforts et marquent un bel essai après plusieurs temps de jeu. Les visiteurs réussissent à entrer une nouvelle fois dans le quand adverse et inscrivent une pénalité.Pendant les dix dernières minutes les joueurs du RCPC sont à cinq mètres de la ligne mais leur précipitation et la défense acharnée des visiteurs avortent toutes tentatives d'essai. L'occasion de creuser le score est ratée.
En deuxième période avec l'appui du vent les locaux occupent bien le terrain. Leur domination est constante et les actions sont nombreuses. Mais une fois de plus les temps forts ne sont pas concrétisés. Rouen va sur deux contres se rapprocher dangereusement de l'en-but adverse et imposer son jeu pendant quelques minutes. Mais les jaunes et noirs inversent le cour du jeu et campent pendant les vingt dernières minutes dans le camp adverse. Après une belle avancée des avants le ballon ira en bout de ligne, l'essai semble inévitable mais les dernières courses sont fuyantes et le ballon ne trouve pas la voie de l'en-but. Puis après une percée individuelle à dix mètres de la ligne le soutien ne converge pas vers le porteur de balle et l'action est annihilée. Une pénalité permet tout de même de se mettre à égalité. Les nombreux derniers assauts à quelques mètres de la ligne resteront vains et improductifs, la fin du match est sifflée sur un score de parité parfaite. Deux mi-temps de dix minutes vont être jouées. La première est dominée par l'équipe locale qui ne score pas. Pendant la deuxième les visiteurs entrent deux fois dans le camp adverse et par deux fois les locaux se mettent à la faute. Les deux pénalités sont réussies. A 16 à 10 le suspense est total car les locaux sur un ballon récupéré obtiennent une mêlée dans le camp adverse. C'est la dernière action, l'essai transformé est possible, mais le ballon est malheureusement lâché et les visiteurs tapent en touche. Plus frais en fin de match et plus lucides ils remportent cette très belle rencontre de rugby. Les nombreux spectateurs étaient déçus pour leur équipe mais ils étaient ravis du spectacle.
Le RCPC prouve encore une fois que son équipe senior possède un bon niveau, et que l'avenir est à envisager avec sérénité et ambition. Dans quinze jours ils disputeront une finale du championnat de Normandie de 2ème série et sont dors et déjà qualifiés pour le championnat de France 2ème série. Le RCPC n'a donc pas galvaudé sa saison avec une finale à disputer pour les seniors et une finale du championnat grand ouest pour l'équipe cadet. La relève est là et l'avenir dans les nouvelles installations méritées est prometteur.