Actus du Week end

20 mai 2013 - 20:59

Les cadets du RCPC, une équipe de copains

Les cadets du Rugby club du Pays de Coutances affrontaient ce samedi à Hérouville Saint Clair les cadets de l'entente Yvetot Barentin, en quart de finale de la coupe cadets grand Ouest.

Les joueurs de Coutances ouvrent le score dès la première action avec une belle action collective conclue par Pierre Letan Un deuxième essai 10 mn plus tard, marqué par Gaspard James après 3 renversement de jeu, permet d'enfoncer le clou. Mais Yvetot, doté d'un pack beaucoup plus lourd, réplique aussitôt avec un essai en force. Le président Montaigne, au côté des cadets depuis le début de la saison, s'inquiète, d'autant plus que le match s'équilibre avec une longue phase dans les 22 m coutançais, que les hauts normands ne concrétisent pas. La fougue de Thomas Chicken Poulet est sanctionnée par un carton blanc , et, malgré l'infériorité numérique, aucun essai n'est marqué par Yvetot. Au contraire, Thibaut Blin, en contre, marque le 3 ème essai juste avant la mi-temps. La deuxième période s'annonce compliquée avec le vent de face et la fatigue : 1 seul remplaçant côté Coutances, 7 en face ! Les joueurs de Yvetot tentent d'emblée de revenir au score mais le pack coutançais ne lâche rien, le combat est âpre. Alex Pépin profite d'un ballon échappé dans les 22 m adverses pour marquer un essai de filou, qui assomme. Yvetot .Un festival offensif orchestré par les centres Coiftier et Blin aboutit à deux nouveaux essais , l'un de Brice Lefebvre, l'autre, exceptionnel, de Thibaut Blin après une belle action collective initiée dans les 5 mètres coutançais.Yvetot, qui n'a pas démérité, marque pour l'honneur un deuxième essai avant le coup de sifflet final.

Cette victoire (34 à 12) est celle d'une équipe de copains, motivée et solidaire, à l'image de son capitaine Jules Lepape. Prochains rendez-vous : les demi finales et la finale de la coupe grand Ouest , le 25 mai au Mans, avec les équipes ayant remporté le quart de finale dans les régions Centre, Bretagne et Pays de Loire.

Souhaitons que l'exemple de camaraderie de ces jeunes ouvre la voie aux seniors pour la saison prochaine. Après leur défaite en 32 ème de finale du Championnat de France la saison à XV est terminée. Les seniors se sont inclinés logiquement contre une équipe de Laval mieux armée, mieux préparée et plus motivée.  Le score de 48 à 14 est lourd mais il est surtout dû à l'entame de match catastrophique des joueurs du RCPC qui encaissent en 10 minutes trois essais. Ensuite les données sont faussées et le retour de l'équipe de la Manche n'est pas suffisant. Cette saison restera tout de même positive avec une finale régionale et une participation au Championnat de France. Même si il faut l'avouer l'objectif était plus élevé et les moyens plus adéquats à de meilleurs résultats.