2 mars 2016 à 21:43

Un très grand WE de rugby sur Agon

1/ Ecole de rugby, des résultats en net progrès.

Ecole de rugby : Samedi 27 février 2016

Samedi 27 février, les jeunes joueurs du RCPC, U12 (benjamins) et U14 (minimes), recevaient leurs homologues de Cherbourg, sur le terrain d'Agon-Coutainville. Battus sèchement lors du match aller, en U14, les jaunes et noirs ont bien réagi en ne s'inclinant que 28-34, face au solides nordistes du département. Cette défaite est encourageante, car la rencontre fut équilibrée, et de nombreux progrès ont été réalisés, par ces jeunes joueurs très prometteurs.

En U12, défaite également, 11-1, mais l'écart entre les deux formations s'est réduit de moitié. A noter la bonne prestation des jeunes de Coutances en entente avec Granville sur ces deux catégories : Briac, Théo, Léon, Brice, Baptiste, Hisham et Augustin qui sauve l'honneur en inscrivant l'unique essai de la rencontre.

Prochain match samedi 5 mars à Lisieux, en espérant concrétiser par une victoire tous les progrès accomplis.

2/ Du rugby féminin à Coutances Dimanche 28 février

Dimanche 28 février les équipes féminines de rugby à 7 de Granville et Coutances se sont affrontées en lever du rideau du match des seniors. Les 2 équipes, de même niveau, se sont rendu coup pour coup, alternant les phases offensives et défensives avec ténacité et application.

Le public était déjà nombreux pour cette rencontre animée, qui s'est soldée par  un match nul 3 essais partout, les coutançaises égalisant sur la dernière action. Les deux entraîneurs emblématiques  (T. Montaigne à Coutances et R. Venisse à Granville) étaient particulièrement heureux des prestations de leurs protégées et de l'ambiance du match, parfaitement arbitré par A. Laisné, jeune arbitre officiel (et joueur ) du club.

Un bon match pour les deux formations qui ont montré beaucoup de plaisir et d'envie, et une qualité de jeu, intéressante, en progrés et très prometteuse pour l'avenir.

3/ Avec les Séniors, Dimanhe 28 à 15h  : Les coutançais remportent le derby

Malgré le vent glacial qui soufflait ce dimanche sur le terrain de l'hippodrome d'Agon- Coutainville, les supporters des deux équipes, largement en tête du championnat 3ème-4ème série, se sont déplacés en grand nombre pour assister au derby, décisif pour la fin du championnat.

A noter que les deux équipes se connaissent par cœur, en effet la plus part des joueurs, ont évolués dans la même équipe en catégories jeunes au sein de l'entente «  Granville-Coutances » : ambiance !

Dès le début du match, les visiteurs prennent le jeu à leur compte et mettent des coutançais fébriles à la faute, qui écopent rapidement de 2 cartons à la 10 et 12ème  minute pour anti- jeu et plaquage haut. Les granvillais en profitent pour ouvrir le score à la 20ème minute par une pénalité réussie de C. Ditsch. Alors qu'ils se retrouvent à 13 contre 15 les locaux se démènent défensivement et se libèrent de la pression. Multipliant les plaquages, très solidaires en défense, ils n'encaissent pas d'autre point pendant cette période d'infériorité numérique. Au contraire, à la 25ème  minute une belle action collective permet à l'ouvreur E. Ygouf de décaler P. Lange qui évite deux adversaires et aplatit entre les poteaux. Essai transformé par P. Letan, le score est de 7-3.

Mais avant la mi-temps, Granville réagit bien et, après plusieurs temps de jeu, envoie le 3ème ligne centre adverse, F. Fautrel , entre les poteaux. C. Ditsch transforme et les visiteurs mènent 10 à 7 à la mi-temps.

En seconde période, avec un vent plutôt favorable, les granvillais dominent largement mais ne parviennent pas à marquer de point, grâce à l’abnégation défensive et à la solidarité des jaunes et noirs. A la 70ème les coutançais, bénéficiant de la fraîcheur et de la motivation des remplaçants, multiplient les temps de jeu et bénéficient d'une mêlée à 30 m face aux poteaux. P. Letan, auteur d’un très bon match, décale P. Lange qui dépose 3 adversaires, et marque un nouvel essai, transformé par le demi de mêlée. En soulignant que les joueurs ont souvent été bien servis par l’ouvreur Etienne Ygouf, permettant ainsi aux coutançais de reprendre l'avantage au score avec 14 à 10.

Les dix dernières minutes sont haletantes : les Granvillais sont à l'assaut de la ligne d'en-but adverse. Les coutançais poussés par leur public, résistent, présentant une défense infranchissable. Les joueurs du RCPC s'imposent au terme d'un match très équilibré et spectaculaire malgré des conditions difficiles. Score définitif : 14-10.

A noter l'excellente ambiance entre les 2 équipes, et parmi les spectateurs de part et d’autres du terrain, qui espèrent se revoir lors de la finale régionale au mois d'Avril. Mais avant cette échéance, il reste 3 matchs de championnat et des demi-finales à remporter... Cette victoire importante pour le RCPC ne doit pas occulter tout le travail qui reste encore à effectuer pour assurer le gain d'un titre de champion qui lui semble promis.

Prochain match, le 06 mars à Argentan.